Randonnée multiactivitées 6 jours

Traversée des Andes

…6 jours d’Aventure unique et authentique : 4 à cheval + 2 trekking + ½ bateau…

Au départ de Bariloche, cette traversée des andes vous permettra de découvrir la Patagonie du Nord utilisant les moyens de déplacement locaux : 4X4, cheval, trekking, bateau….parcourant les steppes sauvages de la précordillère jusqu’aux forêts primaires, lacs turquoises et glaciers de la cordillère. Vous rejoignez le majestueux Cerro Tronador à 3554m, royaume du condor au cœur des Andes. Tels des baqueanos, vous crapahuterez, à la rencontre de ces paysages insolites et sauvage, pour 6 jours de multi-aventure unique.

Au fils des jours…

J0 : BUENOS AIRES – BARILOCHE Auberge Periko’s
Réception à San Carlos de Bariloche, petite ville mythique de la Patagonie du Nord. Accueil par votre accompagnatrice française et installation à l’auberge Periko’s (chambre avec 2 lits simple et salle de bain privée). Sur les rives du lac Nahuel Huapi, Bariloche fascine avec son architecture alpine et son environnement exceptionnel. Diner libre.

J1 : BARILOCHE – RIO NIRIHUAU- ALTO CHUBUT – 6H à cheval Tente
Départ à l’aurore en 4X4 jusqu’au Rio Nirihuau (une petite heure), situé à 25 km au nord-est de Bariloche où vous attendront vos compagnons à 4 pattes. Après attribution et préparation des chevaux (de monte et de bât), vous mettrez le cap vers les estives de vaches et chevaux…en remontant la vallée sauvage du Rio NIRIHUAU, entre landes, forêt et clairière. Vous emprunterez les « sendas » des gauchos, avec quelques sorties en crêtes, balconiant la vallée, pour ensuite entrer au cœur de la forêt, royaume des cerfs, ou il est fréquent d’en observer. Vous installerez votre campement en bordure de la rivière. Cuisine au feu de bois.

J2 : CERRO BLANCO – LOS BAQUEANOS 6H à cheval Refuge
Vous remonterez la vallée le long du Nirihuau, pour un parcours au milieu d’une dense végétation d’arbres, autochtones ; lenga, coihue, radal, Nires…surplombé par le « cerro blanco ». Vous crapahuterez entre prairies d’altitude et pierriers, pour arrivez en crête à 2000 m d’altitude, ou s’ouvre une vue à 360° sur toute la zone de Bariloche, entre lacs et montagnes, steppe et cordillère, un paysage insolite. Descente raide en zigzag, sur les balcons du lac Gutierrez, jusqu’à los Baqueanos, pour une nuit confortable en refuge, au bord du lac.

J3 : LOS BAQUEANOS – LAGUNA DEL INGENIERO 7H à cheval Refuge
Changement de paysage, pour entrer au cœur de la fabuleuse cordillère des Andes, entre lacs, forêts et glacier. Vous rejoindrez un lac d’altitude, la laguna Llum pour une pause pique nique. Vue imprenable sur le lac Mascardi (laguna verde) et son isla corazon (une petite île en forme de cœur qu’ont immortalisé de nombreux photografes), avec le glacier du Cerro Tronador en arrière plan. Par une descente raide (15 min cheval en main), vous rejoignez une petite plage idyllique au bord du lac, au cœur d’une forêt primaire de Coihue. Vous emprunterez un sentier vertigineux, en balcon au dessus du lac Mascardi pour atteindre des plages de sable, permettant quelques galops. Vous installerez votre campement près d’un petit lac, dans une prairie…

J4 : LAGUNA DEL INGENIERO – LAGUNA ILON –PAMPA LINDA 7H à cheval – Hotel pampalinda
(http://www.hosteriapampalinda.com.ar/)

Après avoir traversé plusieurs fois le lit d’un torrent qui serpente la vallée entre les canas (bambous de la zones), grande montée à cheval dans la forêt sauvage jusqu’à la laguna Ilón (1390m), lac de montgane aux plages idylliques, pour une sieste d’altitude. Vous chevauchez jusqu’aux crêtes de la Mirada del Doctor. Ici s’ouvre un panorama vertigineux exceptionnel à 360° sur toute la cordillère des Andes, avec un superbe lac en premier plan. Descente en forêt, et longeant les rives du Manso, vous rejoindrez Pampa Linda, au pied du glacier Tronador. Adieux au chevaux et nuit confortable à l’hôtel Pampa Linda (chambre 2 lits individuels, avec salle de bains privée)

J5 : PAMPA LINDA – PASSO DE LOS NUBES – 5H à Pied – Refuge de montagne
Au cœur du Parc National Nahuel Huapi, nous voilà reparti à pied avec un guide de montagne local, par un sentier en fond de vallée, en direction du refuge Otto meilling. Le cirque du Castanero overa vaut le detour, vous y verez une cascade immense suspendue au glacier. Les chutes de glace y sont fréquentes, vous pourrez donc assistez avec un peu de patience, à la chute d’un bloc de quelques centaines de tonnes, phénomène impressionant qui fait trembler la vallée. Vous bifurquerez en direction del Passo, pour une montée sur une sentier, à travers différents type de forêts, coihue, puis lenga, pour rejoindre le refuge Passo de los Nubes (traduction : passage des nuages). Possibilité pour les plus aventuriers, de continuer à crapahuter depuis le refuge pour quelques points de vue incredible. Nuits et diner au refuge de montagne.

J6 : PASSO DE LOS NUBES – PUERTO PANUEL – 6H à Pied – Auberge Periko’s
Levée à l’aurore, pour ne pas perdre le bateau qui part de Puerto Frias en début d’après-midi. Vous descendrez par un sentier escarpé pour rejoindre le glacier Frias, et sa cascade. C’est par un pierrier que vous continurez votre itinéraire pour rejoindre el Rio Frias, que vous longerez tout le long de la randonnée. Par un sentier entre forêt et torrent, vous franchirez troncs d’arbres et « mallins » (prairie saturé en eau,difficile de franchir), pour rejoindre le Lago Frias. Un bus vous mènera à Puerto Blest, d’où vous prendrez un bateau, pour une superbe traversée sur le lac Nahuel Huapi au cœur des montagnes. Vous rejoindrez Puerto Panuelo, à 25 km de Bariloche. Vous y rejoindrez votre auberge pour une dernière soirée libre.

J7 : BARILOCHE – BS AS
Transfert libre à l’aeroport en matinée. Vol pour Bs As
Ps : attention a calculer un minimum de 3 h entre les vols car il faut changer d’aeroport (1H30 en taxi, entre les 2 aeroports).